Votre entreprise envisage de créer un site Internet Web (49% n’en possède pas !) ou d’améliorer le site existant (73% ne sont mis à jour pendant + d’un an). Il existe pleins de façons différentes de créer un site Web, la première difficulté sera donc de lister les différentes solutions, et de choisir la plus appropriée pour son entreprise. Cet article vous présente donc les solutions pour créer son site Web.
Solution 1 : création d’un site Internet de tout de bout en bout
Cette méthode est réservée à ceux qui ont d’une part beaucoup de temps, et d’autre part qui se sentent une âme de créateur et de graphiste.
Un logiciel comme Dreamweaver (600 €), vous allez créer des pages de votre site, une par une. C’est la solution la plus simple, mais, vous l’avez compris, c’est aussi la solution la moins fréquente.
Solution 2 : création d’un site Internet en se formant
Vous commencez par passer trois jours en stage, durant lequel vous apprenez à installer votre site Internet, et à le modifier pour l’enrichir. Cette solution est forcément la meilleure, puisque c’est celle que nous proposons Nous allons rester le plus objectif possible, en précisant que cette solution a aussi des inconvénients. Si vous
Solution 3 : création d’un site Internet en ayant recourt à une agence Web
C’est la solution la plus couteuse, mais aussi celle qui consomme le moins de temps pour vous : vous confiez à une société spécialisée (une agence Web) le soin de créer votre site. Votre travail consistera d’abord à exposer des souhaits quant à l’aspect visuel du site et l’organisation des pages. Une fois le site créé, il vous restera ajouter du contenu : la plupart des agences Web proposent un module qui vous permet d’être autonome pour cette phase.
Le principal inconvénient de cette méthode est la dépendance à une agence. Deux cas de figure sont possibles : soit l’agence utilise un CMS open source (type WordPress ou Joomla), soit l’agence à développer une solution dite propriétaire. Dans le premier cas, vous êtes relativement indépendants de l’agence puisque le CMS utilisé est librement disponible. Dans le second cas, vous êtes totalement dépendants de l’agence : c’est l’agence modifie sa solution propriétaire, ou inversement ne veut pas modifier sa solution propriétaire, vous subissez ces changements.
Solution 4 : création d’un site Internet en utilisant un service Web
C’est la solution la plus simple et qui prend le moins de temps : vous souscrivez un abonnement auprès d’une société qui met à votre disposition une maquette de site Internet, prête à emploi. Vous n’avez plus qu’à créer des articles, et ajoutez des photos. Le principal inconvénient de cette méthode, c’est, comme pour la méthode 3, de dépendre d’un prestataire. En effet, le prestataire peut décider d’augmenter ses prix, de modifier les prestations délivrées ou simplement arrêter cette activité : dans tous les cas, vous subissez ces décisions.