OneNote est un logiciel de Microsoft, livré dans toutes les versions de la suite Office à partir de la version 2010.

Principes

OneNote est un “cahier électronique” : vous prenez des notes, en écrivant “n’importe où” sur une page. Puis vous organisez la page.

Les pages sont rangées dans des sections, et les sections dans les bloc-notes. On a donc l’organisation suivante :

Notez que les pages peuvent être organisées en sous-page et en “sous-sous-page”. Les sections peuvent être organisées en groupe de sections.

image

On a donc l’organisation suivante :

Bloc-notes >
Groupe de sections (facultatif) >
Section >
Page >
Sous-page >
Sous-page

Usages

OneNote peut être utile :

  • pour prendre des notes “déstructurées”. On peut écrire (taper au clavier) n’importe où sur une page
  • pour partager ses notes. On écrit à plusieurs sur une même page
  • pour prendre des notes depuis un iPad, un iPhone ou un navigateur web (Chrome, Firefox…)
  • pour stocker des captures d’écrans, et pouvoir y faire des recherches
  • pour gérer des tâches, à la façon d’Outlook
  • pour créer des supports d’animation pédagogique

Partager des notes

Vous pouvez facilement partager un Bloc-notes avec d’autres personnes

Au sein de l’entreprise

Il s’agit de créer un fichier bloc-notes comme on crée un fichier Excel ou Word, par Fichier > Nouveau, et d’enregistrer ce nouveau bloc-notes dans un emplacement partagé sur le réseau. Les autres utilisateurs n’auront qu’à lancer OneNote puis Fichier > Ouvrir > Ordinateur et à ouvrir le dossier contenant le bloc-notes. Là sera présente un fichier Ouvrir le bloc-notes :

qui sera partagé sur le réseau (un disque commun), et c’est tout.

image

Il suffit d’ouvrir le fichier et le travail à plusieurs peut commencer.

Avec des personnes à l’extérieure de l’entreprise

Il faut dans ce cas que le bloc-botes soit créé sur Microsoft Drive. Une fois dans le bloc-notes Drive, on clique sur Ouvrir dans OneNote.

Caractéristiques

Le repérage des modifications (non-lues)

Dès qu’une personne ajoute, modifie ou supprime  une note,  l’onglet de la page  concernée s’affiche en gras,  comme quand un e-mail est non lu dans Outlook.

Des indicateurs visuels

On peut ajouter des indicateurs devant les paragraphes :

image

Le plus souvent, on utilise le “A faire”. En cliquant sur Rechercher des indicateurs (onglet Accueil), on demande de rechercher tous les paragraphes avec tel indicateur.

Les tâches Outlook

OneNote propose quelques interactions avec Outlook. Vous pouvez créer une tâche dans OneNote et l’ajouter dans Outlook.

image image image
Saisissez une ligne dans OneNote puis Accueil > Tâches Outlook. Choisissez une échéance de suivi. La tâche dans OneNote, avec son indicateur de suivi La tâche s’affiche dans Outlook, comme une tâche classique. Vous pouvez modifier l’indicateur de suivi depuis Outlook, ce qui le modifiera aussi dans OneNote. Par contre, le texte de la tâche est indépendant entre OneNote et Outlook.

La reconnaissance du texte dans les images

Vous pouvez insérer ou coller des images ou des captures d’écran. Si ces images contiennent du texte, ce texte sera reconnu par OneNote. Vous pourrez ainsi procéder à des recherches de textes à travers toutes les notes.

Avec un clic droit sur l’image > Texte de remplacement, vous pouvez visualiser le contenu du texte contenu dans l’image. La qualité de la reconnaissance est liée à la qualité de l’image :

 

image

Quelques conseils

Je préfère disposer des onglets de page à gauche de l’écran (donc à côté des onglets de section). Pour ce faire : Fichier > Options > section Affichage > cocher Les onglets de page apparaissent sur la gauche.

Le mode Plein écran : permet de “vidéo projeter” une page sans que l’assistance ne voit vos autres bloc-notes/sections/pages.

La synchronisation entre les classeurs partagés se fait automatiquement. Autrement dit : la synchronisation ne se fait pas toujours ! Appuyez sur F9 pour forcer cette actualisation.

Ressources sur OneNote