Writer
Writer est le traitement de texte de la suite OpenOffice/LibreOffice. Il est (presque) aussi puissant que Word… En tout cas, il réunit toutes les fonctionnalités d’un traitement de texte moderne : styles, insertion d’objets, tableaux élabotés, etc.
Calc
Calc et le tableur de la suite OpenOffice. il propose les mêmes fonctions qu’Excel :SOMME, MOYENNE, RECHERCHERV, etc. le passage d’Excel Calc en est d’autant plus facilité. La partie Bizness Intelligence est moins développée, mais elle est en partie compensée par le puissant logiciel Base (que nous présentons plus bas). calque permet aussi de créer des graphiques.
Impress
Impress êtes logiciels de présentation de LibreOffice. Il permet de réaliser simplement des diaporamas, aussi bien qu’avec PowerPoint : application de mise en page, masque, insertion d’objets divers, animation, transition et diffusion.
Base
Base est un gestionnaire de bases de données, s’inspirant Access. il est ainsi possible de créer des tables contenant des index, de créer des relations entre ces tables, de créer des requêtes, des formulaires et des rapports. les données des tables et requêtes peuvent facilement être employé dans Writer (mailing) et dans Calc (table de pilote, l’équivalent et tableau croisé dynamiques d’Excel)
VBA
le langage VBA (Visual Basic for application) est présent dans toute la suite Microsoft Office. Il est désormais aussi possible d’exécuter ce code dans OpenOffice. Aucune conversion n’est nécessaire une simple directive doit être ajoutée début du module c’est un atout supplémentaire qui peut inciter à basculer vers la suite open source.