Microsoft a cédé : le successeur de Windows 8, Windows 10 donc, verra le retour du menu Démarrer, apparu avec Windows… 95 et supprimé avec la version 8. La version 8.1 avait déjà vu le retour du bouton Démarrer, à gauche de la barre des tâches :
Celui-ci permet d’afficher l’écran d’accueil, qui avait donc remplacé le menu Démarrer :
Dans les versions 8 et 8.1 de Windows, cet écran d’accueil occupe la totalité de l’écran (la barre des tâches est également masquée) et affiche tout le contenu du l’ancien menu Démarrer. L’avantage est donc de disposer de plus de confort pour visualiser l’ensemble des programmes installés sur l’ordinateur. On y voit aussi la météo, la bourse, ces prochains rendez-vous, la dernière actualité, etc., le tout personnalisable à loisir.
Windows 10 contiendra toujours cet écran d’accueil, mais par défaut (sans rien faire), un clic sur le bouton Démarrer depuis la barre des tâches affichera un menu Démarrer :
L’écran d’accueil “Windows 8” sera encore accessible, de façon automatique si Windows détecte que vous utilisez une tablette. Si vous utilisez encore un PC, il faudra activer une option pour vous l’afficher de nouveau (ce que feront environ 0% des utilisateurs : clic droit sur un endroit vide la barre des tâches, décocher la case User the Start menu instead of the Start screen :
L’utilisateur est un cueilleur, pas un chasseur
L’important pour la plupart des utilisateurs est donc la position des éléments à l’écran. Si depuis 1995, je clique sur une icône Word située dans le menu Démarrer pour lancer le traitement de texte, je veux que cette icône reste au même endroit, même en 2014. Si je change de PC, de version de Windows ou de version d’Office, je dois à chaque fois repérer le nouvel emplacement de l’icône Word, ce qui m’est pénible. Depuis 1995, je cueille des pommes sur le même arbre, qui lui ne bouge pas. Je suis donc rassuré quand les éléments ne bougent pas.
Position vs nom
Une autre approche consiste non pas à connaître la position de l’icône, mais son nom. Depuis Windows Vista, il suffit d’appuyer sur la touche Windows (appuyer puis lâcher), puis de saisir les premières lettres du programme recherché (par exemple EXC pour Excel), et enfin d’appuyer sur la touche Entrée. Dans Windows Vista et Windows 7, une zone de recherche s’affiche en bas du menu Démarrer. L’appui (appuyer puis lâcher) de la touche Windows affiche donc le menu Démarrer et positionne le curseur dans la zone de recherche : il n’y a donc aucune autre tâche à faire que de saisir les 1res lettres du logiciel que l’on souhaite lancer :
Dans Windows 8 et 8.1, le menu Démarrer n’est plus présent, mais il faut toujours saisir le début du nom du programme que l’on recherche, “dans le vide” en quelque sorte :
Comme Windows “apprend” de nos saisies précédentes, le programme sur lequel vous cliquez régulièrement se trouvera en tête de liste, donc déjà placé pour l’appui de la touche Entrée.
Bref, depuis 8 ans (soit la sortie de Windows Vista en 2006), on peut utiliser la même technique pour lancer un programme. Dans Windows 10, le menu Démarrer ne servira à rien puisque quelques raccourcis remplaceront :
- Touche Windows + X pour afficher un menu dirigeant ensuite vers le Panneau de configuration ou Programmes et fonctionnalités (qui permet de désinstaller un programme)
- Touche Windows + E pour afficher l’Explorateur de fichiers
- Touche Windows + M pour voir toutes les icônes du Bureau
- Touche Windows + P pour basculer l’affichage sur un vidéo-projecteur
Un retour regrettable
Microsoft a cédé aux caprices des utilisateurs, soit-disant incapables d’évoluer. C’est le revers des réseaux sociaux et autres espaces d’échanges : les éditeurs ne peuvent pas ignorer ce qui s’y dit. Il est loin le temps où Microsoft et consorts pouvaient imposer leur point de vue. L’utilisateur standard étant un éternel râleur, la démocratie appliquée à l’ergonomie logicielle ne fait pas toujours prendre les bonnes décisions. L’étriqué menu Démarrer va donc revenir, le grand et confortable écran d’accueil va passer au second plan, sans que les gens n’aient eu le temps de s’y habituer.
PS : j’éteins mon PC de la même façon depuis 2001
Dernière chose : Windows 8 a rendu difficilement accessible la commande d’arrêt du PC puisqu’on est censé l’utiliser aussi depuis une tablette. Les utilisateurs ont hurlé et Microsoft a corrigé le problème avec Windows 8.1 en affichant un bouton Arrêt en haut à droite de l’écran d’accueil. Depuis Windows XP (ou peut-être avant, je ne sais plus…), je clique sur n’importe quelle icône du Bureau et j’appuie sur ALT + F4. Oui, c’est un raccourci barbare, mais comme tous les raccourcis, c’est le même depuis “toujours”. Notez que ce raccourci permet aussi de quitter une application Windows.